Ce livre a été conçu à l'image de la personnalité de Bogumil Jewsiewcki.
"Son extraordinaire expérience l'a rendu particulièrement sensible... > Lire la suite
Ce livre a été conçu à l'image de la personnalité de Bogumil Jewsiewcki.
"Son extraordinaire expérience l'a rendu particulièrement sensible aux représentations dont les objets les plus banals des cultures populaires sont porteurs, et à la manière dont ils fonctionnent dans le social et les mentalités pour construire une communauté." C'est en ces termes que Pierre Nora souligne avec acuité la richesse de l'oeuvre de cet historien canadien, venu de Pologne par l'Afrique centrale, qui a su tirer remarquablement parti de son parcours à la fois existentiel et scientifique et qui mérite d'être connu par delà les cercles de spécialistes.
Les contributions regroupées dans ce volume offrent la possibilité de comprendre et même de vivre une trajectoire qui a fait bouger les frontières de trois continents - l'Afrique, l'Amérique et l'Europe - et qui a conduit à un dialogue entre de nombreuses disciplines : histoire, anthropologie, sociologie, linguistique, critique littéraire.
L'exploitation de l'image et de la mémoire soulève des problèmatiques multiples, correspondant à des champs d'intérêt très différents, que ce livre reflète grâce à la rencontre de très nombreux chercheurs, collègues et amis. Cette mobilisation permet de présenter un parcours très large de la question et d'illustrer la multiplicité des pistes ainsi ouvertes et qui ont contribué à l'enrichissement des savoirs en sciences sociales.
Isidore Ndaywel è Nziem, historien, est professeur titulaire à l'université de Kinshasa (RI) Congo). Il a publié une série d'ouvrages sur l'histoire du Congo. Elisabeth Mudimbe-Boyi est professeur titulaire à l'Université de Stanford où elle enseigne dans les départements de Français- Italien et de Littérature Comparée.