Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Images et mirages des migrations dans les littératures et cinémas d'Afrique francophone

  • Mémoire d'encrier

  • Paru le : 19/06/2013
Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone évoque les thèmes de l'errance et de l'exil dans les productions... > Lire la suite
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d'Afrique francophone évoque les thèmes de l'errance et de l'exil dans les productions littéraires et cinématographiques d'Afrique et de la diaspora. Comment se négocient les notions d'espace de soi versus espace de l'autre sur les plans culturels et professionnels? Dans ce rapport postcolonial, comment se vivent l'idéologie communautaire ou le fardeau familial des immigrants au contact de l'individualisme occidental? Quelles solutions sont proposées face aux questions de race, de citoyenneté, de légalité, d'égalité et de préférence épidermique? Au plan esthétique, quels sont les aspects de la représentation du migrant (comiques et dramatiques, esthétiques, etc.) qui sont privilégiés? Comment sont mises en scène les rencontres? Comment éviter les dérives identitaires sur fond de préjugés raciaux et culturels? Comment organiser le vivre-ensemble à l'ère de la mondialisation? Les auteurs interrogent - de Herzog à Sembène Ousmane, de Tahar Ben Jelloun à Dany Laferrière, d'Henri Lopès à Alain Gomis, de Mahmoud Zemmouri à Marie Binet - les espaces migrants, symboliques ou réels et leurs représentations.

Fiche technique

  • Date de parution : 19/06/2013
  • Editeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Essai
  • ISBN : 978-2-89712-012-2
  • EAN : 9782897120122
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 218 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 218
    • Taille : 1 249 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Françoise Naudillon est professeure au Département d'Études françaises de l'Université Concordia et spécialiste des littératures francophones et de leur réception. Elle travaille en particulier sur le roman policier, les littératures populaires et les rapports entre cinéma et littératures. Elle a publié de nombreux articles dans des revues internationales et parmi ses dernières publications, l'on peut citer Femmes en francophonie, Écriture et lecture du féminin dans les littératures francophones (Isaac Bazié co-directeur, 2014) et Jean Metellus et le miroir du monde (2015).
En 2016 elle a dirigé le n° spécial de Nouvelles études francophones consacré aux « Autofictions francophones » et en 2018 le numéro spécial de Présence Francophone consacré aux « Pratiques des cinémas francophones contemporains - Afrique/Antilles ». Jean Ouédraogo est professeur titulaire et chef du département des langues et littératures étrangères à State University of New York - Plattsburgh. Céline Barrère est docteur en urbanisme au Centre de Recherche sur l'Habitat-CNRS de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris.
Elle travaille sur le thème du jardin public et les problématiques de l'art et de la nature. Elle s'intéresse par ailleurs à la littérature et aux récits d'espace et à la poétique urbaine. Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres. Elle est l'auteure du livre Failles, zones et terrains vagues : la ville insituable, publié aux éditions Archibooks en 2009. Philippe Basabose est professeur assistant au Département d'études françaises et hispaniques de la Memorial University of Newfoundland.
Rescapé du génocide rwandais, il est spécialiste des littératures francophones. qui traite des théories de la violence, de l'écriture tumulaire, des auteurs (France, Caraïbe, Afrique) en contexte colonial et des mouvements de décolonisation. Stéphanie Bérard est professeure assiastante à l'Université de Virginie (Charlottesville). Elle est spécialiste des littératures, des cultures et du théâtre francophone et créolophone de la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique, Haiti), et s'intéresse aux traditions orales, à la musique, à la danse et aux rites (carnaval et vaudou).
Elle a publié plusieurs articles et est l'autrice du livre Théâtres des Antilles: Traditions et scènes comtemporaines, paru chez L'Harmattan en 2009. François-Emmanuël Boucher est professeur agrégé au Département d'études françaises du Collège Militaire Royal du Canada et doyen associé de la Division des études supérieures et de la recherche. Il s'intéresse à l'esthétique de la représentation de la guerre, à la rhétorique belliciste et à l'argumentation sur la paix autant en Europe qu'en Afrique coloniale francophone.
Coéditeur du collectif La Paix. Esthétiques d'une éthique (2007), il a écrit un livre sur la rhétorique révolutionnaire et réactionnaire au tournant du XVIIIe siècle (Les révélations humaines, 2005) de même que plus d'une dizaine d'articles sur la représentation de la guerre et sur la dimension poétique de la description de phénomènes politiques extrêmes comme le despotisme, la colonisation et la décolonisation. Monique Crouillère est l'une des fondatrices du festival Vues d'Afrique de Montréal.
Passionnée par l'image et le cadrage, elle a débuté dans le métier d'abord comme assistante à la caméra, puis comme camerawoman, avant de passer à la réalisation. Combinant parfois le travail de l'image et de la réalisation (Shakti, Les Gens du fleuve), elle s'est intéressée aux pays en développement. Elle a notamment tourné en Inde (Shakti), et en Afrique (Les Gens du fleuve, Burrock di Buyeget, Être plus ou avoir plus, Céline au Mali).
Portée par des intérêts multiples, elle a traité de sujets diversifiés tels la santé (Manger avec sa tête), l'exploitation (Les Gens du fleuve), les jeunes (La vérité sort de la bouche des enfants, L'Invincible, Céline au Mali) les femmes (Shakti, Les Dissidentes) et l'art (D'un coup de pinceau, Ferron Marcelle, La Magie des images). Actuellement, elle travaille à temps partiel dans un centre d'accueil pour immigrants. Clément Dessy est aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS - Belgique).
Il poursuit une recherche doctorale sur les rapports entre les écrivains français et les peintres nabis, plus particulièrement dans les implications littéraires de ces derniers. Il est titulaire d'une licence en Langues et littératures romanes de l'Université libre de Bruxelles (2002-2006) et d'un master en histoire de l'art à l'Université catholique de Louvain (2007). Névine El Nossery est professeure assistante à l'Université du Wisconsin-Madison où elle enseigne les littératures francophone et française. Elle a notamment publié des articles sur Abdelkébir Khatibi, Assia Djebar, Malika Mokeddem et Nancy Huston.
Ses recherches actuelles portent sur les représentations du pays natal dans l'écriture migrante et la réécriture de l'histoire. Elle a traduit en arabe Nord perdu, suivi de Douze France de Nancy Huston (2005). Yolaine Parisot, est professeure de littératures francophones et comparées à l'université Paris-Est Créteil. Ses recherches sont sur les littératures contemporaines d'Haïti et de la Caraïbe, la littérature africaine américaine, les littératures francophones et anglophones des Afriques et de l'océan Indien, portent plus particulièrement sur les discours et représentations de l'être-au-monde, les mises en scène de l'auteur postcolonial, les enjeux esthético-éthiques de la relation entre fiction et histoire immédiate, l'articulation entre théorie littéraire et politique. Fondées à Montréal en mars 2003 par l'écrivain Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteur.e.s de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix. Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie; des essais et des chroniques.
Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteur.e.s québécois.e.s, autochtones, antillais.e.s, arabes, africain.e.s. représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée.
Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que le dialogue. C'est dans cet esprit que Mémoire d'encrier travaille à sensibiliser, diffuser et promouvoir une pensée et un espace de la diversité, mettant en circulation les littératures de la diversité, les valeurs du vivre-ensemble et en confrontant l'histoire, le racisme et les inégalités. À travers le catalogue de Mémoire d'encrier et les initiatives (ateliers, conférences, rendez-vous littéraires.), un pont entre générations (visions et expériences) est en ouvre.
Le projet est de rompre avec les habitudes et les privilèges d'un milieu éditorial autocentré et uniformisé pour élargir les horizons, ouvrant ainsi les portes sur un monde pluriel et diversifié. L'ambition : rassembler les continents et les humains pour repousser la peur, la solitude et le repli pour pouvoir imaginer et oser inventer un monde neuf.

Images et mirages des migrations dans les littératures et cinémas d'Afrique francophone est également présent dans les rayons

Françoise Naudillon et Jean Ouédraogo - Images et mirages des migrations dans les littératures et cinémas d'Afrique francophone.
Images et mirages des migrations dans les littératures...
15,99 €
Haut de page