Au-delà d'une vision uniquement visualiste, comment envisager le « double jeu » de l'image, à la fois substitut d'une absence et sur-présence ? Comment... > Lire la suite
Au-delà d'une vision uniquement visualiste, comment envisager le « double jeu » de l'image, à la fois substitut d'une absence et sur-présence ? Comment l'image comme représentation contribue-t-elle à une médiatisation du « soi », de l'« autre » et du « monde » ? Enfin, comment comprendre le lien entre médiation et médiatisation qu'établit l'image en tant que « fiction vraie » ?
L'objectif poursuivi dans cet ouvrage collectif est d'inscrire l'opposition entre l'image de soi et l'image de l'autre dans un horizon interdisciplinaire. Par ce croisement de regards est interrogée la médiation/médiatisation de l'image par rapport aux dynamiques qui traversent les interactions intra et interindividuelles, la sphère politique et médiatique de la vie sociale et enfin la production d'artéfacts dans les sphères culturelle et scientifique. Ce questionnement polyphonique permet de mettre en évidence l'apport fondamental de cette double fonction de l'image dans la configuration de l'image de soi par le truchement de l'image de l'autre.
Les contributions sont signées par de jeunes chercheurs et des universitaires confirmés qui travaillent dans les domaines des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences du langage, sciences de l'information et de la communication), de la littérature française contemporaine, des arts plastiques et de l'histoire de l'art médiéval, mais aussi par un professionnel parfumeur qui a été le nez exclusif d'Hermès pendant quatorze ans.