Ce livre, qui s'inscrit dans une approche résolument contemporaine, vise à faire le point sur l'évolution de la communication politique britannique... > Lire la suite
Ce livre, qui s'inscrit dans une approche résolument contemporaine, vise à faire le point sur l'évolution de la communication politique britannique depuis un peu plus de vingt-cinq ans. Les changements qui ont bouleversé la manière dont les partis politiques diffusent et propagent leurs idées influencé non seulement la mise en forme et la mise en mots du message, mais également sa mise en image. Alliant réflexions théoriques et analyses de cas, les auteurs, chercheurs en Etudes Anglophones, en Etudes Politiques et en Psychologie Sociale, examinent les diverses formes que prend l'image en politique - document, image de marque ou image mentale - et l'utilisation qu'en font les partis politiques. Jouer sur l'image personnelle du leader ou recourir à des supports visuels pour transmettre un message font désormais partie intégrante des stratégies de communication globale des partis. Une telle réflexion entend contribuer à une meilleure compréhension du discours politique actuel, qui évolue avec son temps, s'adapte et intègre nouveaux codes de communication.
Renée DICKASON est professeur d'histoire et de civilisation britannique à l'Université de Caen. Karine RIVIÈRE-DE FRANCO est maître de conférences en civilisation britannique à l'Université d'Orléans.