Spécialiste de la littérature baroque, Jérôme Poinsot a tout d'abord mis au jour la structure lacanienne de la pseudo-autobiographie fictionnelle d'Alain Robbe-Grillet (Les Romanesques). Puis il s'est tourné vers la caraïbe pour être aujourd'hui chercheur associé au laboratoire AGORA de l'Université de Cergy-Pontoise.
Il a déjà publié en 2016 un commentaire inédit sur le roman Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre aux éditions Honoré Champion.
Il a dirigé en 2011 la première traduction en français de la Controverse cubaine entre le tabac et le sucre du célèbre anthropologue Fernando Ortiz, père du concept de la transculturation, sur les traces de Bronislaw Malinowski. Après être intervenu dans le cadre d'un séminaire à l'ITEM (Ecole Normale Supérieure de Paris), il termine actuellement une thèse sur le métissage dans les romans baroques de René Depestre sous la direction de Sylvie Brodziak.
Titulaire d'un doctorat consacré à La Question de l'autre dans le roman haïtien contemporain (1999, La Sorbonne-Paris 4), longtemps critique littéraire, Yves Chemla est enseignant à l'IUT de Paris.
Depuis 2017, il coordonne les travaux de l'équipe Zobel et a réédité sous la direction de Léon-François Hoffmann les oeuvres complètes de Jacques Roumain aux éditions du CNRS, en juillet 2018.