Biographie de Jean Marc Dalpé
Jean Marc Dalpé est né en 1957 à Ottawa. Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, il a été cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, auteur en résidence à l'université d'Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale. Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque.
Il a été récipiendaire à trois reprises du plus prestigieux prix littéraire au Canada, le prix du gouverneur général : en 1988 pour sa pièce « Le chien », en 1999 pour son recueil de pièces « Il n'y a que l'amour » et en 2000 pour son premier roman « Un vent se lève qui éparpille ». Il a également reçu le prix le Droit en 1997 pour sa pièce « Eddy ». Il est récipiendaire du prix du Nouvel-Ontario (1989) et de l'ordre des francophones d'Amérique (1997).
Il a également signé trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios, dont celui de « Temps dur », télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. L'oeuvre de Jean Marc Dalpé contribue à l'essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne-française.