Noël 1941. L'armée impériale japonaise occupe Hong Kong. Tous les combattants sont capturés puis exécutés ou emprisonnés.
Nicholas Holford,... > Lire la suite
Noël 1941. L'armée impériale japonaise occupe Hong Kong. Tous les combattants sont capturés puis exécutés ou emprisonnés.
Nicholas Holford, un garçon de 11 ans dont les parents faisaient partie du Corps des volontaires de la défense, est sauvé des rafles de l'envahisseur nippon par Ah Kwan, Ah Tang et Ah Mee, les domestiques des Holford, puis exfiltré dans les Nouveaux Territoires.
Recueilli par la famille d'Ah Tang et s'appelant désormais Wing-ming, le jeune Anglais, qui était un enfant choyé, doit s'adapter à une vie rurale très laborieuse. Petit à petit, alors qu'il apprend le cantonais et devient membre à part entière de la famille Tang, ses souvenirs s'estompent.
Mais la guerre a tôt fait de se rappeler à lui et il doit aider la guérilla communiste. Il se voit ainsi confier une mission périlleuse où il devra « passer de la musique sur Radio-bambou ».
MARTIN BOOTH (1944-2004). Poète, romancier, biographe, éditeur et scénariste, né en Angleterre, Booth a plus de 70 ouvrages à son actif dont certains ont pour cadre l'Asie et la Seconde Guerre mondiale.
Grand voyageur et subtil observateur, Booth fut également un conteur talentueux, capable d'immerger ses lecteurs dans une autre époque et des lieux inconnus.
« Gweilo - Récit d'une enfance hongkongaise (1952-1955) », son dernier livre, est le plus connu.