Les études réunies dans cet ouvrage portent sur des ouvres d'auteurs portugais pour la plupart. Au fil des textes, le lecteur voyagera à travers différentes... > Lire la suite
Les études réunies dans cet ouvrage portent sur des ouvres d'auteurs portugais pour la plupart. Au fil des textes, le lecteur voyagera à travers différentes époques et d'une aire géoculturelle à l'autre en compagnie de Bernardim Ribeiro, Camilo Castelo Branco, António Aleixo, Vergílio Ferreira, Hugo Santos, Lídia Jorge, Suleiman Cassamo et Graciliano Ramos. Certaines ouvres abordées dans ce livre sont disponibles en français sous les titres suivants : Mémoires d'une jeune fille triste ou le livre des solitudes, Matin perdu, La Couverture du soldat, Le Retour du mort de l'écrivain mozambicain Suleiman Cassamo, et Enfance du romancier brésilien Graciliano Ramos. Plusieurs genres littéraires sont représentés : théâtre et poésie populaires, nouvelle, roman psychologique, roman autobiographique, roman policier.
Les relations culturelles luso-brésiliennes et la conquête du marché du livre au temps de Camilo Castelo Branco, la représentation de la femme, la critique de la société salazariste, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la quête du père, la quête du sens et la mémoire sont quelques-uns des thèmes abordés dans les articles ici rassemblés.