Savez-vous que la chapelle Sixtine de Michel-Ange était loin de faire l'unanimité à sa création et qu'un critique a écrit : « Même un tenancier... > Lire la suite
Savez-vous que la chapelle Sixtine de Michel-Ange était loin de faire l'unanimité à sa création et qu'un critique a écrit : « Même un tenancier de bordel fermerait les yeux devant tant de nudités exposées » ? Que quand L'Être et le Néant de Sartre fut publié, une erreur fit disparaître une trentaine de pages. mais que seuls deux lecteurs l'ont remarqué ? Que Beethoven a composé sa Neuvième Symphonie assis sur un piano sans pieds pour sentir la musique puisqu'il était sourd ? Et que Mozart est l'auteur d'une ouvre intitulée Leck mich im Arsch, autrement dit. « Lèche-moi le cul » ? Autant d'anecdotes insolites sur les chefs d'ouvre de la peinture, sculpture, musique et littérature qui sont racontées dans ce livre. Toutes ces petites histoires et ces à-côtés donnent une vision surprenante, passionnante et originale du monde des artistes et de leurs plus belles créations. Les facettes méconnues d'ouvres et d'artistes emblématiques.
Marc Lefrançois est professeur de français. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoires insolites des écrivains et de la littérature ou Ma dose quotidienne d'histoire. Il vit à Angers.