Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Histoires des médias - Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après

  • Fayard

  • Paru le : 20/01/2021
«  Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants,... > Lire la suite
11,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
«  Depuis toujours, l'homme a besoin de savoir ce qui le menace, ce qui nuit aux autres ou les sert. Et pendant longtemps, seule une poignée de puissants, souverains, religieux, marchands, ont eu le monopole de l'information, de sa fabrication à sa circulation. Une information libre, diffusée par des médias accessibles à tous et établie par des professionnels cherchant la vérité est le fruit d'une histoire récente, inattendue, fascinante.
Et elle est à présent terriblement menacée. Comment distinguer le vrai du faux, l'information de la distraction  ? Quel rapport entre informer, convaincre, enseigner, distraire  ? Comment la démocratie résistera-t-elle aux formes de censure et de surveillance  ? En quoi le déluge actuel et à venir d'informations, vraies ou fausses, influera-t-il sur notre façon de gérer les grands problèmes d'aujourd'hui et de demain  ? Les réseaux sociaux, outils de surveillance généralisée, qui font de chacun le journaliste de lui-même, seront-ils balayés par une vague technologique plus puissante  ? Les journalistes seront-ils remplacés par des automates ou resteront-ils des acteurs irremplaçables de la démocratie  ?Tels sont les sujets de ce livre.
Encore une fois, comme pour tous les autres domaines dont j'ai tenté jusqu'ici de prévoir le devenir, celui des médias, vertigineux, ne peut être imaginé et maîtrisé qu'en remontant très loin dans son histoire, ou plutôt ses histoires. Ses passionnantes histoires.  »  J. A.

Fiche technique

  • Date de parution : 20/01/2021
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Documents
  • ISBN : 978-2-213-71883-5
  • EAN : 9782213718835
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 524 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 524
    • Taille : 20 109 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos de l'auteur

Jacques Attali

Biographie de Jacques Attali

Écrivain, professeur, haut fonctionnaire, conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant dix ans, Jacques Attali est le fondateur de quatre organisations internationales : Action contre la faim, Eureka, BERD et Positive Planet. Il a rédigé plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine L'Express et écrit aujourd'hui dans Les Échos. Il est l'auteur de 83 livres vendus à plus de 7 millions d'exemplaires et traduits en 26 langues.
Il dirige également plusieurs orchestres à travers le monde. 
Jacques Attali - Histoires des médias - Des signaux de fumée aux réseaux sociaux, et bien après.
Histoires des médias. Des signaux de fumée aux...
11,99 €
Haut de page