Historien de l'art, conservateur, directeur de musées, Michel Laclotte a été une figure majeure de la vie culturelle française. Après plus de vingt... > Lire la suite
Historien de l'art, conservateur, directeur de musées, Michel Laclotte a été une figure majeure de la vie culturelle française. Après plus de vingt ans passés au Louvre, il a en effet participé à la création du Petit Palais d'Avignon, puis à celle du musée d'Orsay, avant de devenir directeur du musée du Louvre : une fonction qui l'a conduit à être l'un des acteurs essentiels du projet Grand Louvre.
Ce remarquable « chef d'orchestre » nous raconte dans ce livre sur un ton léger, volontiers anecdotique mais très professionnel, les différentes facettes d'un métier passionnant et méconnu : l'aménagement complexe des salles, les délicats problèmes d'éclairage, de restauration, l'organisation d'une exposition et la joie d'enrichir les collections d'un musée.
Historien de l'art, conservateur, directeur de musées, Michel Laclotte a été une figure majeure de la vie culturelle française. Après plus de vingt ans passés au département des Peintures du Louvre, il a en effet participé à la création du Petit Palais d'Avignon, puis à celle du musée d'Orsay, avant de devenir directeur du musée du Louvre : une fonction qui l'a conduit à être l'un des acteurs essentiels du projet Grand Louvre.