Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Histoires de communication politique - Pratiques et état des savoirs

Anne-Marie Gingras

Collectif

  • Presses de l'Université du Québec

  • Paru le : 28/11/2019
Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l'analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle... > Lire la suite
26,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 39,00 €
    • PU Québec - 18/01/2019
      39,00 €
Histoires de communication politique est le premier ouvrage en français qui utilise à la fois l'analyse sociopolitique et la dimension communicationnelle pour comprendre des événements historiques constitutifs des rapports de pouvoir, et ce, du XIXe siècle à nos jours. Les multiples histoires politiques présentées ici traitent de phénomènes comme la recherche de soutien populaire en temps d'élection ou de guerre, la persuasion, le déséquilibre mondial de l'information, le développement des technologies de communication, l'intérêt pour les mégadonnées et l'institutionnalisation des pratiques de communication. Les dix premières études portent sur les méthodes et les pratiques utilisées par les acteurs politiques pour promouvoir leurs idées et leur image.
Allant de Jackson à Trump en passant par Coolidge, Roosevelt, Kennedy, Nixon, Obama, Hitler et Duplessis, ces analyses présentent les contextes sociaux, institutionnels et partisans illustrant et expliquant la manière dont se mettent en place les dispositifs de communication. Certains chapitres portent un regard en «?gros plan?» sur les événements (comme celui sur la trudeaumanie en 1968), tandis que d'autres, en «?plan général?», embrassent plusieurs décennies (comme celui sur les fuites en politique étrangère américaine). Les histoires politiques présentées ici ne sauraient épuiser notre compréhension de la communication politique.
Aussi, les sept chapitres suivants font le point sur l'état des savoirs dans divers domaines?: opinion publique, communication interpersonnelle, marketing, communication électorale, représentation médiatique des femmes en politique et des autochtones au Canada, etc. Cet ouvrage intéressera tant les étudiants universitaires que les chercheurs, les journalistes et autres communicants.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 396
    • Taille : 1 352 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Anne-Marie Gingras - Histoires de communication politique - Pratiques et état des savoirs.
Histoires de communication politique. Pratiques et état des...
26,99 €
Haut de page