Historien, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, auxquelles il a consacré plusieurs livres, dont une Histoire du Débarquement en Normandie qui fait autorité et une Histoire de la résistance acclamée par la critique, primée par l'Académie française et plébiscitée par le public. Il a également codirigé, avec Jean Lopez, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes).
Son dernier livre : Histoire de la Résistance en Europe occidentale.
Xavier Boniface, agrégé et docteur en histoire, est professeur d'histoire contemporaine à l'université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer). Il a notamment publié L'Armée, l'Eglise et la République (1879-1914), L'Aumônerie militaire française 1914-1962 et co-dirigé Les Chrétiens, la guerre et la paix, de la Paix de Dieu à l'esprit d'Assise.
François Cochet, agrégé et docteur en histoire, est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Lorraine-Metz.
Spécialiste des conflits contemporains et de l'expérience combattante du XIXe siècle, à nos jours, il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence.
Associate Professor à l'Université du Danemark du Sud, membre du Center for War Studies, il est l'auteur de Guerre et Stratégie. Méthodes, Concepts et de La RFA et la Politique Européenne de Sécurité et de Défense.
Docteur en histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Pierre Journoud est chercheur associé à l'UMR-IRICE et au CHAC (Centre d'histoire de l'Asie contemporaine).
Il est notamment l'auteur de De Gaulle et le Vietnam : 1945-1969 et de Paroles de Dien Bien Phu : Les survivants témoignent.
Hervé Drévillon est un historien français, spécialiste de l'histoire militaire. Professeur d'histoire à l'université Paris-I, directeur de l'" Institut des Études sur la Guerre et la Paix "et Directeur de la recherche au Service Historique de la Défense, il est notamment l'auteur de L'Impôt du sang : le métier des armes sous Louis XIV, Batailles : scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées et de L'Individu et la Guerre : du chevalier Bayard au soldat inconnu.