Historien, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan, Olivier Wieviorka est un spécialiste reconnu de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale, auxquelles il a consacré plusieurs livres, dont une Histoire du Débarquement en Normandie qui fait autorité et une Histoire de la résistance acclamée par la critique, primée par l'Académie française et plébiscitée par le public. Il a également codirigé, avec Jean Lopez, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (2 volumes).
Son dernier livre : Histoire de la Résistance en Europe occidentale.
Maître de Conférences en histoire moderne, membre du conseil du laboratoire IRHiS, Benjamin Deruelle est l'auteur deDe papier, de fer et de sang : chevaliers et chevalerie à l'épreuve du XVIe siècle (ca. 1460 - ca. 1620).
Ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, Xavier Hélary est professeur d'histoire médiévale à l'université Jean-Moulin Lyon III.
Il est l'auteur de Courtrai, ainsi que de L'Armée du roi de France et, avec Philippe Contamine, de Jeanne d'Arc. Histoire et dictionnaire.
Annie Crépin est maître de conférences en Histoire contemporaine au Centre de recherche et d'études Histoire et sociétés Université d'Artois. Elle est l'auteur de Histoire de la conscription.
Hervé Drévillon est un historien français, spécialiste de l'histoire militaire.
Professeur d'histoire à l'université Paris-I, directeur de l'" Institut des Études sur la Guerre et la Paix "et Directeur de la recherche au Service Historique de la Défense, il est notamment l'auteur de L'Impôt du sang : le métier des armes sous Louis XIV, Batailles : scènes de guerre de la Table ronde aux tranchées et de L'Individu et la Guerre : du chevalier Bayard au soldat inconnu.
Ancien élève de l'ENS de Saint-Cloud, Maître de conférences en histoire moderne à l'Université PARIS 1, docteur de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bernard Gainot est l'auteur de Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire (1792 - 1815), et d'un Dictionnaire des membres du Comité de Salut public.