L'auteur a tenu compte des progrès de l'historiographie, de la Révolution des Oillets, de la décolonisation (rattachement de Goa à l'Inde, indépendance... > Lire la suite
L'auteur a tenu compte des progrès de l'historiographie, de la Révolution des Oillets, de la décolonisation (rattachement de Goa à l'Inde, indépendance de l'Angola, du Cap-Vert, de la Guinée-Bissau, du Mozambique, de Saint-Thomas et Prince). Timor et Macao ne sont pas oubliés. Il a réécrit plusieurs chapitres et complété l'ouvrage jusqu'à aujourd'hui. L'iconographie est nouvelle, parfois en couleur. La bibliographie a été mise à jour et revue. Le lecteur trouvera plus facilement ce qu'il cherche grâce à trois index.
Il manquait en France un ouvrage de ce type, une ouvre de référence et un classique, synthèse, instrument de travail, mis à jour. C'est un itinéraire dans les quatre continents de l'histoire tour à tour péninsulaire, maritime, coloniale (impériale) et maintenant européenne de l'espace lusophone et lusographe du Portugal. Grâce à cette histoire, on connaîtra mieux ce pays bien distinct de l'Espagne, la nation voisine.