De tous les peuples de l'antiquité, le plus illustre fut le peuple phénicien. La Phénicie, une étroite bande de terre comprise entre la Méditerranée... > Lire la suite
De tous les peuples de l'antiquité, le plus illustre fut le peuple phénicien. La Phénicie, une étroite bande de terre comprise entre la Méditerranée et le Liban, fut le berceau de toutes les sciences et de tous les arts. Selon la tradition, ils furent les premiers à inventer la navigation, le trafic, l'astronomie, les voyages de long cours.
Ils ont développé l'écriture et la lecture bien avant l'Occident ; et l'usage de la monnaie comme moyen d'échange paraît devoir leur être attribué. C'est par eux que la vieille civilisation mésopotamienne déposa tout le long des côtes de l'Europe les germes vivants dont s'empara plus tard le génie ardent des populations helléniques. La Grèce, l'Italie, l'Afrique du nord, l'Espagne, la Gaule, la Grande-Bretagne, probablement même les côtes de la Mer du Nord, virent leurs audacieux marins exploiter seuls pendant des siècles leurs richesses naturelles.
Ce livre traite de l'histoire du peuple phénicien dont on n'ignore souvent le grand rôle qu'ils ont joué dans l'histoire de la civilisation primitive.