L'ouvrage de Joseph Fornéry datant du XVIIIe siècle bien que publié au XIXe, le « Vaucluse, essai d'histoire locale », n'étant qu'en partie comtadin, « Le Comtat-Venaissin pontifical », paru en 1977, mais de par sa nature spécialement juridique, puisque présenté comme thèse de droit, et vu les nombreux travaux de détail publiés, une synthèse sur l'histoire du Comtat-Venaissin s'avérait nécessaire.
C'est cette lacune que comble le livre de M.
Henri Dubled. S'appuyant sur une documentation à la fois archivistique et imprimée, il prend le Comtat à son origine et débute par un chapitre, tout à fait nouveau, sur la géographie historique du pays. Ensuite, après avoir retracé les grands traits de son histoire aux époques préhistorique, protohistorique et gallo-romaine, l'auteur étudie le Comtat dans son évoluton historique, sociale et économique.
Il insiste sur le rôle prépondérant, ici, de la grande dynastie méridionale. C'est ensuite l'avènement, en 1274, de l'ère pontificale et le livre, après avoir dressé le cadre historique, passe en revue les institutions administratives ainsi que les classes de la population dans les villes et sur le plat pays, y compris les communautés juives jusqu'à la fin du XVe siècle. Puis, c'est le XVIe siècle qui vit l'affaire vaudoise et les guerres de religion qui mirent le pays à deux doigts de la faillite et dont il fut long à se remettre.
Sait-on qu'à certaines époques plus de la moitié du Comtat était aux mains des protestants ? Le calme revenu, le pays respire et se développe aux XVIIe et XVIIIe siècles, malgré la pression française qui se concrétise par les trois occupations temporaires. L'auteur en décrivant la situation des villes, note des débuts de l'urbanisme moderne tout en insistant, pour la société rurale, à la base, fait tout nouveau, des statuts de village, sur la pérennité quasi fantastique des institutions agraires avant la révolution du XIXe siècle.
En ce qui concerne la vie culturelle et religieuse, l'ouvrage note l'appariton des académies et autres sociétés, l'énorme influence de la Contre-Réforme, en particulier avec le développement des confréries de Pénitents, la naissance de la Franc-maçonnerie et termine sur l'importance des communautés juives. Dans le Chapitre intitulé « Du Comtat-Venaissin au département de Vaucluse », le livre note, pour la période précédant le rattachement, le rôle de l'Assemblée représentative, des clubs et des sociétés populaires, et retrace les événements militaires dont le Comtat fut alors le théâtre.
Après le rattachement, il relate les différentes étapes de la formation du département et des affres de la Terreur. Il s'arrête avec le Consulat qui voit l'intégration réelle du Comtat dans la nation française dont il partagera désormais entièrement le sort, bien que la notion survive encore dans l'âme collective et le langage de la population.
Une copieuse bibliographie, une liste des sources manuscrites concernant essentiellement les statuts de village et un glossaire de certains termes techniques, terminent cet important ouvrage.