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Essayer de comprendre comment Jésus-Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, voilà tout l'enjeu de ce qu'on appelle la christologie. Mais ce faisant, notre esprit se heurte immédiatement à la difficulté de définir avec précision le sens des mots nature, individu, personne, substance, essence... et les remplacer par des mots grecs ou latins ne change en rien le fond du problème. Les interminables disputes entre duo et monophysistes, entre duo et monothélistes, qui troublèrent si profondément la chrétienté du cinquième au septième siècle, s'expliquent en partie par des différences de vocabulaire, comme le montre l'auteur, mais aussi par des raisons plus bassement politiques. Tixeront croit le mystère finalement résolu (ou du moins la formulation du mystère), par la théologie de Léonce de Byzance : la nature humaine de Christ est enhypostasiée, elle existe et subsiste dans la personne divine et éternelle du Fils. On trouvera là la partie la plus intéressante de ce troisième tome, d'autant qu'aujourd'hui la blogosphère évangélique anglo-saxonne reprend à tort et à travers les mots d'anhypostasie et d'enhypostasie, sans avoir saisi la pensée de l'obscur moine byzantin du sixième siècle. Cette numérisation ThéoTeX reprend le texte de 1922.