Le beau drame d'Alexandre Dumas a rendu populaire le nom de cette forteresse féodale qui, construite pour défendre Paris, ne servit longtemps qu'à... > Lire la suite
Le beau drame d'Alexandre Dumas a rendu populaire le nom de cette forteresse féodale qui, construite pour défendre Paris, ne servit longtemps qu'à abriter l'orgie, la débauche et le crime. Elle dressait sa sombre silhouette au bord de la Seine, sur l'emplacement qu'occupe le palais de l'Institut. Souvent, le bourgeois attardé sur le Pont-Neuf, en voyant à travers la nuit luire, comme les yeux de la luxure, les fenêtres de cette tour où chantaient de joyeux convives en attendant que se fissent entendre les cris de détresse et les râles des mourants, précipitait le pas, effaré, tremblant et rempli d'une superstitieuse terreur.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.