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Histoire d'objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation

  • Publications de l’Institut de recherches historiqu

  • Paru le : 05/03/2021
L'IRHiS-UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS) a organisé à l'université de Lille le 25 novembre 2016 une première journée d'étude consacrée aux collections... > Lire la suite
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L'IRHiS-UMR 8529 (Univ. Lille, CNRS) a organisé à l'université de Lille le 25 novembre 2016 une première journée d'étude consacrée aux collections extra-européennes dans les musées d'Europe du Nord-Ouest. Cette rencontre, au cours de laquelle sont intervenus des conservateurs de musées, des chercheurs et des doctorants de France et de Belgique, a donné lieu à une publication en ligne : https://books.openedition.org/irhis/3279.
À travers les différentes contributions proposées, il a été possible de saisir l'histoire de la constitution et de la présentation de collections ethnographiques muséales en Europe du Nord-Ouest ainsi que les problématiques et les enjeux divers qui en découlent. Il s'agissait de faire prendre conscience à la fois aux chercheurs et aux pouvoirs publics de la nécessité de mieux considérer ces collections, de les valoriser aux yeux du plus grand nombre et de permettre un accès facilité aux chercheurs.
Lors de cette deuxième édition, une place plus large a été donnée à l'histoire d'objets extraeuropéens issus de collections muséales européennes. À l'heure où les demandes de restitutions se font toujours plus pressantes, il devient indispensable de mieux connaître l'origine des collections et de re-contextualiser les objets. Le principe de cette publication a été de demander aux intervenants de choisir un objet extra-européen ou une collection d'objets extraeuropéens en particulier, peu importe l'origine géographique, et d'en raconter l'histoire : quels sont les propriétaires, quelles sont les conditions de sa collecte (instructions, cadre normatif, activité prédatrice, hasard, simple acquisition monnayée, etc) ; quel est l'usage et quelle est la signification de l'objet dans son contexte ethnographique ; comment a lieu le passage du statut de spécimen ethnographique à celui d'ouvre d'art.
Il a également été demandé de préciser la situation de médiation dans laquelle les objets choisis sont placés et les améliorations possibles pour mieux valoriser les artefacts, au moment où la volonté de « décoloniser » les musées est toujours plus palpable.

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