Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Henry Mintzberg - Une lecture du changement par les configurations organisationnelles

  • Éditions EMS

  • Paru le : 03/07/2015
Henry Mintzberg fait partie des auteurs contemporains d'ouvrages de management parmi les plus célèbres. Depuis son premier ouvrage Le manager au quotidien,... > Lire la suite
3,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Henry Mintzberg fait partie des auteurs contemporains d'ouvrages de management parmi les plus célèbres. Depuis son premier ouvrage Le manager au quotidien, Mintzberg s'est positionné en marge du courant traditionnel du management stratégique qui développe selon lui une vision trop normative de la stratégie et donne un rôle démesuré à la planification stratégique. L'auteur accorde une place importante aux phénomènes émergents et au rôle de l'intuition pour faire face à un environnement incertain, complexe, changeant et ambigu.
Quels que soient les thèmes étudiés, il a tenté de réconcilier l'approche rationnelle normative (contenu) et l'approche qualitative (processus et informel) en développant une vision intégrative. Mintzberg (1999 : 306-351) se positionne ainsi dans « l'école de la configuration ». Cette dernière cherche à intégrer les apports des neuf principales écoles de la pensée stratégique identifiées par l'auteur (écoles de la conception, de la planification, du positionnement, entrepreneuriale, cognitive, apprentissage, pouvoir, culturelle et environnementale) en décrivant une organisation à un moment donné comme une certaine configuration stable de ses attributs (structure, style de commandement, stratégies et contexte environnemental). L'objectif de ce texte est de présenter les principales thèses développées par Mintzberg.
Devant l'ampleur des champs d'investigation, nous avons décidé de privilégier trois thématiques liées qui apparaissent comme ses principales contributions dans le champ du management : 1) le travail quotidien des dirigeants, 2) la détermination de la stratégie, 3) structure et pouvoir.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Barabel

Maître de conférences en Gestion des Ressources Humaines à l'Université Paris Est où il dirige le master 2 « GRH dans les entreprises multinationales » et la « Licence professionnelle GRH ». Il est membre de l'IRG (Institut de recherche en Gestion). Ses thèmes de recherche portent sur les prises de décisions stratégiques (fusions-acquisitions, restructuration, développement international), le métier de manager (rôles, activités, compétences...), la gestion internationale des ressources humaines (expatriation-impatriation, management interculturel...) et le management des réseaux territorialisés (pôles de compétitivité, cluster, communautés...).

Henry Mintzberg - Une lecture du changement par les configurations organisationnelles est également présent dans les rayons

Michel Barabel - Henry Mintzberg - Une lecture du changement par les configurations organisationnelles.
Henry Mintzberg - Une lecture du changement par...
3,99 €
Haut de page