Chicago, 1886. Les conditions de vie des ouvriers, essentiellement d'origine immigrée, sont lamentables. Les tensions pour l'obtention de la journée... > Lire la suite
Chicago, 1886. Les conditions de vie des ouvriers, essentiellement d'origine immigrée, sont lamentables. Les tensions pour l'obtention de la journée de huit heures de travail sont à leur paroxysme. Un soir de mai, un événement tragique jette huit hommes dans la tourmente d'une parodie de justice dont l'issue sera qualifiée de « vendredi noir ». Les répercussions sont internationales et aboutissent à la célébration du 1er Mai, Journée internationale des travailleurs.
Haymarket raconte le parcours de ces hommes dont les idées et le combat pour la dignité et la justice leur ont valu d'être persécutés par l'État et les puissants. Au fil de ce récit historique où l'auteur tente d'imaginer les sentiments qui les ont habités, depuis leur enfance jusqu'à leurs derniers jours, on plonge au cour d'un jeune pays aux prises avec ses contradictions. Parce que les fragments du passé nous livrent parfois les clés du présent, ce livre s'adresse à tous les esprits curieux ainsi qu'à ceux qui croient encore qu'un autre monde est possible.