Depuis 1998, l'initiation aux langues vivantes à l'école élémentaire a fait place à un véritable apprentissage dès le cours moyen. Ce choix institutionnel... > Lire la suite
Depuis 1998, l'initiation aux langues vivantes à l'école élémentaire a fait place à un véritable apprentissage dès le cours moyen. Ce choix institutionnel s'accompagne d'exigences nouvelles et amorce une transformation importante dans l'enseignement des langues. D'orientation nettement didactique, cet ouvrage est le fruit de nombreuses années de recherche sur les débuts de l'apprentissage d'une langue étrangère en milieu scolaire. La mise en lumière d'obstacles linguistiques présents dès les premières années d'apprentissage, sources d'erreurs systématiques et récurrentes tout au long du cursus, a conduit à élaborer et expérimenter sur le terrain des démarches pédagogiques innovantes visant à faciliter l'apprentissage de la langue étrangère. L'ouvrage est constitué de dossiers pédagogiques directement exploitables en classe, unifiés par une même démarche de réflexion sur le français et l'anglais, dont l'originalité réside dans l'articulation étroite entre approche réflexive rigoureuse des phénomènes langagiers et pratique intensive et immédiate de la langue étrangère. A travers les séquences d'enseignement proposées, sont fournis de nombreux éléments destinés à accroître la qualité de l'enseignement, à améliorer le cursus de l'élève en anglais et, plus particulièrement, le passage du cours moyen à la classe de 6ème. Cet outil s'adresse aux enseignants et formateurs du primaire mais aussi du secondaire, professeurs d'anglais ou de français, soucieux d'approfondir les liens entre langue maternelle et langue étrangère. SommaireIntroductionPremière partie : Comment aborder les principaux obstables à l'apprentissage de l'anglais en cycle 2 et en 6ème1. Vers une prise de conscience de la langue en tant que système : Les jours de la semaine2. Genres et pronoms personnels sujets : he, she ou it ?3. La situation d'énonciation et les marqueurs de la personne : I et you par rapport à he et she4. La localisation : les prépositions de lieu5. L'agencement du groupe nominal en anglais6. Le questionnement7. To be or not to be ? Etre ou avoir, un choix risqué !8. Quand un égale deux : les deux présentsDeuxième partie : Prologements pédagogiques et didactiques1. Activitiés complémentaires pour la classe2. Dossier phonologique pour l'enseignant : accentuation, neutralisation, queslques aspects de rythme de l'anglaisConclusion, Bibliographie