Haïku inédits de 2002-2008." [...] Ecrire de spoèmes courts, intéressants, requiert, nous nous en doutons, une certaine habileté puisqu'il ne s'agit pas de dire n'importe quoi n'importe comment. Aussi, lorsque le poème court adopte la structure reconnue du haïku ou du tanka, cela demande au haijin qui le compose une maîtrise du genre, d'abord par ses règles assez strictes issues de la tradition japonaise, ensuite par la souplesse des écrits contemporains.
[...] Cet objet que vous portez en vos mains, le livre, le recueil de poésie, de haïku, une fois de plus, démontre le talent de la haijin par ses jeux d'esprit, par l'éveil subtil et allusif des mots simples, mais ô combien évocateurs, [et] touche indéniablement nos sens en captant le moment présent. " - Lucy PagéPlongez dans ce recueil de poésies, et decouvrez avec plaisir les haïku de Diane Descôteaux, reconnue comme un maître de la poésie japonaise.
EXTRAITfestons de chemin -l'ombre des fils électriquesse tenant la mainun arbre à moineaux -transcendant le tintamarreleurs chants hivernauxnuit d'hiver au gîte -dans le jacuzzi fumantallons vite viteÀ PROPOS DE L'AUTEURPoète classique et haïjin, auteure d'une quinzaine d'ouvrages dont certains sont traduits en anglais, en créole, en roumain et en russe, Diane Descôteaux signe plusieurs préfaces et collabore à au-delà de 500 revues et anthologies.
Lauréate de quelque deux cents prix littéraires dans la francophonie, dont le prix de la Ville de Drummondville en 1996, le prix Lionel-Groulx de la SSJB Centre-du-Québec en 1998, les prix à la création littéraire et ambassadeur aux GalArt 2004 et 2009 pour le Québec, le prix d'édition 2000 de la fondation Blanchard à Dijon et le prix de poésie bourguignon Marie Noël 2006 à Santenay en France, le prix d'Excellence en Poésie classique de Roumanie en 2008, trois mentions d'honneur en 2008, 2009 et 2015 et un 2 e prix en 2011 au prestigieux concours de haïku du Mainichi au Japon et, en 2016, un prix spécial de haïku de l'Ambassade du Japon au Sénégal, elle sera nommée, en 2011, Ambassadrice honoraire de la Fondation pour la culture gratuite Naji Naaman au Liban.
Vice-présidente de la Fédération québécoise du loisir littéraire de 2012 à 2015, codirectrice de la revue Carquois de 2004 à 2006 et administratrice de Culture Centre-du-Québec en 2014-15, elle est membre de l'UNEQ, des Écrivains Francophones d'Amérique, de l'Association Francophone de Haïku, de Haiku Canada, de l'Association des Auteurs de l'Ontario français, etc. Réviseure-correctrice de métier, elle offre des services d'accompagnement littéraire personnalisé et anime des ateliers d'écriture de haïku et de haïsha dans les écoles, les bibliothèques, les clubs littéraires, les festivals et les salons du livre au Québec et à l'étranger.