" Moïse monta ainsi que Aaron, Nadav, Abihu et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël et sous ses pieds c'était comme une... > Lire la suite
" Moïse monta ainsi que Aaron, Nadav, Abihu et soixante-dix des anciens d'Israël. Ils virent le Dieu d'Israël et sous ses pieds c'était comme une sorte de pavement de saphir " (Exode 24, 10). À partir de cet extrait du Livre de l'Exode, la lève partie de l'ouvrage incite à tendre à la purification de l'âme puisqu'elle a été créée à l'image de Dieu (Genèse 1,26). C'est une invitation à lire la Bible. Dans la seconde partie, l'auteur nous fait redécouvrir Hadewijch d'Anvers, béguine, laïque, écrivain et mystique, issue du mouvement béguinal flamand (XIIIe siècle) : les groupements de vie évangélique d'alors, nos modernes charismatiques. Mystique nuptiale, mystique de l'essence, c'est une annonce d'Eckhart et de la spiritualité rhéno-flamande avec Ruysbroeck, Tauler, Suso, etc.
Dom André Gozier, moine bénédictin de l'abbaye Sainte Marie de Paris (La Source), a écrit de nombreux livres sur la spiritualité, sur la liturgie et le dialogue interreligieux.