Biographie de Francis Berthelot
Francis Berthelot a derrière lui une longue carrière de chercheur au CNRS, d'abord en biochimie (jusqu'en 1989), puis en théorie littéraire, où il a plus particulièrement étudié les littératures de l'imaginaire. Essayiste aussi exigeant que passionnant, c'est un habitué des colloques et des collections universitaires.
Il a pris sa retraite en octobre 2007 pour se consacrer à son ouvre fictionnelle.
L'écrivain s'est imposé auprès de la critique avec quatre romans qui explorent des styles aussi divers que le space opera, l'heroïc fantasy ou la psycho-fiction ! Il rejoint ensuite le groupe de la « Nouvelle Fiction » et ouvre à présent dans le domaine qu'il a baptisé « transfictions », zone frontalière entre les littératures de l'imaginaire et de la littérature générale.
Il a reçu de nombreux prix dont le Prix Rosny aîné du meilleur roman de SF et le Grand Prix de l'Imaginaire - excusez du peu ! - dans quatre des catégories : nouvelle, roman, essai et jeunesse.
On ajoutera que si Francis Berthelot est l'un des invités permanents des Imaginales, il le doit certes à son statut d'acteur majeur de l'imaginaire ; mais sa disponibilité, et sa chaleur communicative, en font un peu « l'ami de la famille » d'un festival qui a choisi de mettre la convivialité au cour de son projet !