György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international... > Lire la suite
György Kurtág a célébré son quatre-vingt-dixième anniversaire en 2016. À cette occasion, deux centres de recherche ont proposé un colloque international à l'Institut hongrois de Paris. Les organisateurs souhaitaient rendre hommage à l'ouvre exceptionnelle du compositeur hongrois, mais aussi souligner et analyser ce qui forme le cour vivant de l'expression musicale dans ses créations : la relation intimement nouée entre la composition et l'interprétation. Kurtág, plus qu'aucun autre compositeur peut-être, demande en effet une appréhension sensible et corporelle des signes, un mode de connaissance singulier, irréductible, qui conduit au cour de l'expérience musicale - raison pour laquelle le colloque réunissait conférences, masterclasses et concerts.
Trois aspects essentiels traversent les textes ici réunis : tout d'abord la dimension performative, renforcée par l'exigence du compositeur quant à la qualité de la sonorité, des gestes et de l'expression demandée aux interprètes?; le rapport à l'Histoire, à travers les références, hommages, évocations, citations, objets volés ou empruntés, déformés?; enfin, le rapport à la réécriture (gestes interprétés, écritures retravaillées).