Le témoignage de l'un des premiers disciples de Gurdjieff, illustré de 16 photographies (pour la plupart inédites)
« Le lecteur sera sans doute... > Lire la suite
Le témoignage de l'un des premiers disciples de Gurdjieff, illustré de 16 photographies (pour la plupart inédites)
« Le lecteur sera sans doute mille fois irrité par ce qui lui apparaîtra comme un attachement aveugle et une partialité sans réserve de ma part. Qu'il veuille bien excuser une vénération qui lui paraîtra excessive, mais il doit pouvoir imaginer que vivre auprès de cet homme faisait éclater toutes les références habituelles - on entrait véritablement dans le mythe - et que tous, nous éprouvions un même sentiment : nous étions sous le charme... »
Georges Ivanovitch Gurdjieff n'a pas laissé indifférents ses contemporains : il a connu admirateurs et détracteurs. De Louis Pauwels à Jean-François Revel, on a pu lire certains témoignages qui ont présenté le maître caucasien sous un jour des plus défavorables. Le récit de Tchechovitch qui, lui, a connu Gurdjieff dès l'origine de l'Enseignement et pendant presque trente années, se présente davantage comme une hagiographie...
Tcheslaw Konstantinovitch Tchechovitch (1900-1958), tout jeune officier de l'armée du tsar en déroute, rencontre Gurdjieff à Constantinople en 1920 - suite à une conférence de P.?D. Ouspensky - et décide de l'accompagner. Du Prieuré d'Avon à la rue des Colonels-Renard, Tchechovitch restera dans la Quatrième voie, avec Jeanne de Salzmann, un élément très actif jusqu'à sa mort, comme en témoignent ces pages.