Après un succès continu jusqu'au XVIe siècle puis un oubli et un dénigrement dans le sillage d'autres textes allégoriques et religieux, l'ouvre de... > Lire la suite
Après un succès continu jusqu'au XVIe siècle puis un oubli et un dénigrement dans le sillage d'autres textes allégoriques et religieux, l'ouvre de l'écrivain normand Guillaume de Digulleville (1295-après 1358) suscite depuis quelques années de nombreux travaux dont témoigne l'abondante bibliographie dressée ici. Le colloque d'octobre 2006 à Cerisy-la Salle a été avant tout l'occasion d'un échange entre des perspectives disciplinaires variées, pour décloisonner des recherches trop souvent isolées, dresser un état des lieux des travaux menés à ce jour et ébaucher des chantiers qui restent à explorer. Ces actes centrés sur les trois Pèlerinages de Guillaume de Digulleville proposent donc des études sur sa représentation de l'au-delà et du salut, son esthétique allégorique, sa langue, sa versification ou bien encore sur l'histoire et l'iconographie des manuscrits et imprimés de la trilogie. Figurant au nombre des textes français les plus lus de la fin du Moyen Âge, les Pèlerinages se distinguent par le nombre de leurs manuscrits et éditions anciennes, par leur audience européenne, à travers des traductions et adaptations en allemand, néerlandais, anglais, espagnol et même latin... Des mises en prose ou des réécritures partielles ont également contribué à leur succès, tout comme l'abondante iconographie qui leur est attachée. À côté des littéraires et des linguistes, les historiens du livre, les historiens de l'art, des idées ou des mentalités trouvent ici un riche domaine d'investigation.