Comment reconnaître les espèces les plus fréquentes d'insectes et autres invertébrés observables à l'oeil nu dans les principales grandes cultures... > Lire la suite
Comment reconnaître les espèces les plus fréquentes d'insectes et autres invertébrés observables à l'oeil nu dans les principales grandes cultures (céréales, oléagineux et protéagineux) ? Ce guide pratique d'observation et de reconnaissance présente les principaux insectes sous leurs différentes formes (oeuf, larve et adulte) ainsi que les principaux mollusques, acariens ou encore myriapodes. Conçu pour être utilisé sur le terrain, il met en évidence les interactions de cette macrofaune avec les grandes cultures. Près de 40 000 espèces d'hexapodes sont répertoriées en France, mais dont seules 6 % sont considérées comme des ravageurs. Les autres ont des rapports variés aux cultures et offrent des services indispensables aux équilibres biologiques et aux écosystèmes. Elles peuvent être des auxiliaires, des pollinisatrices, participer au recyclage des matières organiques mortes.
Dans cette nouvelle édition :
une vingtaine de nouvelles fiches ;
des tables de reconnaissance revues et des tables additionnelles, avec une centaine de nouveaux dessins techniques ;
un nouveau système de pictogrammes pour améliorer l'ergonomie du guide ;
de nouvelles photos et des compléments d'information.
Richement illustré, ce petit guide est un précieux album photos des petites bêtes de nos campagnes. Il utilise un vocabulaire simple et accessible à tous. C'est l'outil indispensable que tout agriculteur, professeur ou conseiller en agronomie doit avoir dans sa poche lorsqu'il fait un tour de plaine pour comprendre et valoriser la biodiversité !