Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Guide de la mélodie et du lied

  • Fayard

  • Paru le : 01/04/2014
Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus... > Lire la suite
18,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Quel compositeur n'a, au moins occasionnellement, écrit pour la voix, le plus humain des instruments de musique, et n'a cherché à y exprimer le plus intime de lui-même, ses amours et ses nostalgies? Qui n'a fredonné telle mélodie, tel lied? Qui n'a éprouvé les joies musicales les plus raffinées à ces noces mystérieuses du verbe et des sons?Ce guide nourrit l'ambition de " donner à entendre " en même temps que d'enrichir la connaissance et de susciter la réflexion sur un répertoire extrêmement riche.
Le domaine couvert va du lied préromantique en Allemagne et de la romance en France, à leurs derniers avatars dans toute l'Europe et en Amérique, vers le milieu du XXe siècle. Pour fixer des bornes simples, on a retenu les oeuvres écrites depuis 1770 environ à celles de musiciens nés jusqu'en 1918. De C. Ph. E. Bach à Messiaen et Lutoslawski. Le genre principal, pour voix soliste et piano, s'élargit ici aux mélodies et lieder avec ensemble instrumental ou grand orchestre, ainsi qu'aux pages à plusieurs solistes.
On retrouvera bien sûr les grands maîtres du genre: Berlioz et Fauré, Duparc et Debussy, Ravel et Poulenc pour la France, Schubert et Schumann, Brahms, Strauss et Wolf pour le monde germanique, et ailleurs Moussorgski et Sibelius, Britten, Ives ou Villa-Lobos. Mais ce n'est pas moins de 200 compositeurs qui sont traités, à travers des milliers de mélodies en une quinzaine de langues. Neuf auteurs se sont réparti ce vaste domaine, remontant chaque fois aux partitions les plus autorisées et aux textes littéraires, pour donner en termes simples des commentaires musicaux, esthétiques et poétiques destinés aussi bien aux mélomanes de bonne volonté qu'aux interprètes, professeurs et étudiants, organisateurs de concerts et éditeurs de disques, soucieux de pénétrer davantage dans ce monde fascinant.
Ce volume a été réalisé sous la direction de Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel, avec la collaboration de Marie-Claire Beltrando-Patier, Gérard Condé, Claire Delamarche, Stéphane Goldet, Christian Goubault, André Lischke et Pascale Saint-André.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/04/2014
  • Editeur : Fayard
  • Collection : Musique
  • ISBN : 978-2-213-63948-2
  • EAN : 9782213639482
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 928 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 928
    • Taille : 4 121 Ko
    • Protection num. : Contenu protégé
    • Imprimable : Non Autorisé
    • Copier coller : Non Autorisé

À propos des auteurs

Docteur ès lettres, titulaire de quatre prix du Conservatoire national supérieur de musique de Paris et du diplôme supérieur d'Enseignement du piano de l'Ecole normale de Musique de Paris, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire d'Histoire de la musique et de Culture musicale en ce CNSM de Paris. Elle a aussi fondé les classes d'Art et civilisation et d'Histoire de la musique au CNSM de Lyon.
Elle a été productrice de concerts et d'émissions à Radio France et poursuit une brillante carrière de conférencière. Ses nombreuses publications portent essentiellement sur le romantisme allemand et la musique française du XVIIIe siècle à nos jours. On lui doit aussi une Histoire de la musique en Europe (PUF) régulièrement actualisée. Aux éditions Fayard, elle a publié une douzaine d'ouvrages, parmi lesquels Robert Schumann (Grand Prix des Muses 2000) ; Felix Mendelssohn (Prix Catenacci de l'Académie des Beaux-Arts (Institut de France)) ; La Musique dans l'Allemagne romantique ;  La Musique au tournant des siècles (1589-2014) ; Johannes Brahms, chemins vers l'Absolu. Brigitte François-Sappey est chevalier de la Légion d'honneur, officier des Arts et Lettres. Musicologue, ancien directeur de France Musique, Gilles Cantagrel est l'auteur de multiples ouvrages sur la musique, notamment  Dietrich Buxtehude (Fayard, 2006), Le Moulin et la rivière : Air et variations sur Bach (Fayard, 1998) et Bach en son temps (Fayard, 1997).
D'autre part, il a dirigé la publication du Guide de la musique d'orgue (Fayard, 1994) et du Guide de la mélodie et du lied (Fayard, 1991).
Brigitte François-Sappey et Gilles Cantagrel - Guide de la mélodie et du lied.
Guide de la mélodie et du lied
18,99 €
Haut de page