Les textes publiés ici sont inédits. Le premier, Le Pouvoir civil, l'armée et la torture en Algérie, avait certes été publié dans Les Temps Modernes... > Lire la suite
Les textes publiés ici sont inédits. Le premier, Le Pouvoir civil, l'armée et la torture en Algérie, avait certes été publié dans Les Temps Modernes en 1960 mais le numéro fut saisi. Le second, d'abord accepté, fut refusé par la nouvelle direction de la maison d'édition communiste " Les Editeurs français réunis " en avril 1961. Deux textes plus courts (des notes rédigées suite à un reportage pour L'Express en Algérie en février 1956) furent pour l'un ignoré, et l'autre gravement amputé.
L'auteur de ces textes était alors un jeune journaliste qui n'appartenait à aucune mouvance politique ou autre. C'est leur intérêt : ils démontrent en effet que l'on pouvait être au courant, au moment même où se déroulait ce que l'on appelait pudiquement " les événements ", de ce qui se passait en réalité en Algérie et des responsabilités tout à la fois des politiques et des militaires. Et ceci sans accointances particulières, en exerçant son métier de journaliste, d'enquêteur.
Pour l'essentiel on pouvait donc savoir.