Biographie d'Anne-Marie Olivier
Connue à la fois comme interprète, conteuse, auteure et metteure en scène, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Ses pièces solo Gros et détails et Annette lui ont attiré un succès tant critique que populaire partout au Québec. Pour Gros et
détails, qui a aussi été acclamé en Europe et en Afrique, elle a reçu le Prix Paul-Hébert remis par la Fondation du Théâtre du Trident, ainsi que le Masque du public Loto-Québec en 2005.
Née en 1988 en France, Célina Guiné, qui dessine depuis sa plus tendre enfance, aime transporter lecteurs et spectateurs dans des mondes oniriques, où la douceur se mêle à l'angoisse, et le rire aux larmes.
Ayant étudié les arts plastiques à Paris et la bande dessinée à Bruxelles, elle élabore aujourd'hui ses dessins comme un minutieux tissage poétique, entre surréalisme et expressionnisme, se tenant toujours au bord, esquivant toute définition.
Curieuse et passionnée, elle passe d'un médium à l'autre avec aisance et espère faire
partager à un public élargi les fruits de son imagination débordante, toujours avec une
tendresse infinie pour le genre humain.
Exposant son travail régulièrement, elle réalise ses
premières illustrations pour Planète rebelle.
Parallèlement à des études de piano à l'École de musique Vincent-d'Indy, Michel Gonneville
suit les cours d'analyse et de composition de Gilles Tremblay au Conservatoire de musique de Montréal (premier prix dans ces deux matières en 1974 et 1975 et équivalence de
maîtrise). Suivront trois années d'études en Europe, d'abord auprès de Karlheinz Stockhausen à Cologne (Allemagne), puis de Henri Pousseur à Liège (Belgique).
Depuis son retour au Québec en 1978, il partage son temps entre la composition, l'enseignement et divers projets liés à la musique de création. Il a également terminé en 1997 un doctorat en composition à l'Université de Montréal sous la direction de Serge Garant, John Rea et Marcelle Deschênes. Depuis 1997, il enseigne la composition et l'analyse au Conservatoire de musique du Québec à Montréal.
Pour répondre au cadre d'une oeuvre dramatique écrite pour les jeunes, Michel Gonneville a
su inventer un univers sonore d'une grande puissance, où s'entrecroisent chants, bruitage et
diverses tendances en musique actuelle.