Quand Nicole Herr évoque son parcours, c'est en tant que plaidoyer pour la diversité, c'est pour dire que l'Éducation nationale offre des voies très intéressantes, dans lesquelles il ne faut pas craindre de s'engager car elles concourent à une " culture pédagogique " efficace, pratique et théorique à la fois.
Par ce parcours très diversifié et original, les éléments du " puzzle pédagogique et philosophique " de la maternelle à l'université se rassemblent et conduisent à une approche de l'enseignement nécessairement pluridisciplinaire qui donne du sens à la vie scolaire et à la VIE.
Ses ouvrages sur la presse en particulier, et notamment 100 Fiches pratiques pour utiliser la presse, sont la résultante de ces chemins et cheminements, qui conduisent à une méthodologie en tant qu'attitude face aux événements quels qu'ils soient. En effet, lire la presse, c'est s'engager sur le chemin de la citoyenneté, si le pluralisme est respecté et si tout écrit est abordé comme point de vue et non comme vérité.
Utiliser la presse à l'école participe de la formation du citoyen, qui acquiert en situation vraie des compétences diverses.
Normalienne à Lyon, Nicole Herr a beaucoup hésité entre l'italien, l'EPS et l'école maternelle. En 1965, elle obtient son certificat d'aptitude à l'enseignement dans les écoles annexes.
De 1967 à 1979, elle est conseillère pédagogique auprès des écoles normales de Strasbourg et de Marseille, puis auprès de l'inspection départementale de Marseille jusqu'en 1996, date à laquelle elle a pris sa retraite.
Entre-temps, elle a également participé aux activités du CIEDOC (Centre d'information et de documentation sur la consommation) pendant 6 ans, puis a été stagiaire au CLEMI (Centre de liaison entre l'éducation et les moyens d'information) avant d'y animer des actions de formation. En 1993, elle a été chargée de cours à la faculté de Luminy, dans deux domaines : la pédagogie générale et la communication.
Depuis sa retraite, elle est consultante pédagogique dans toutes les disciplines et en méthodologie. Elle est également conférencière sur le thème " Les médias ", qu'elle aborde sous des angles différents selon la demande : utilisation à l'école, médias et programme, citoyenneté, expression et communication orale et écrite etc.
Elle écrit actuellement un ouvrage sur la communication.