La « Grammaire turbulente » de Fasola et Lyant a la forme d'une grammaire, le goût d'une grammaire, la couleur d'une grammaire, mais ce n'est pas vraiment... > Lire la suite
La « Grammaire turbulente » de Fasola et Lyant a la forme d'une grammaire, le goût d'une grammaire, la couleur d'une grammaire, mais ce n'est pas vraiment une grammaire.
On y retrouve des airs connus : le verbe, l'adjectif, le nom, etc. On y retrouve des règles, suivies d'exercices, des tableaux, des conjugaisons, des exceptions et, plus généralement, tous les tracas de nos enfances ; mais à écouter attentivement les paroles, on se rend compte que cette grammaire est un acte pataphysique.
Cascade d'à-peu-près, de calembours et de jeux de mots, la « Grammaire turbulente », parce qu'elle est une grammaire et, comme telle, frappée au coin du sérieux, peut se permettre les pires écarts. Elle est donc, tout naturellement, destinée aux amateurs d'humour et aux amoureux de la langue.
Pierre Fasola, né en 1941, et Jean-Pierre Lyant, né en 1945, vivent à Saint-Étienne. L'un est petit, l'autre grand. L'un est dans les affaires, l'autre dans l'université. Tout ceci n'est pas incompatible. Ils sont d'accord sur l'essentiel. Ensemble, ils ont aussi publié « Cahier de vacances buissonnières » (Ramsay, 1986).