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Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants - Pistes didactiques

  • L'Harmattan

  • Paru le : 18/04/2018
Dans une culture de l'écrit, le développement des compétences à l'écrit, en lecture et à l'oral est un prédicteur de la réussite scolaire des... > Lire la suite
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Dans une culture de l'écrit, le développement des compétences à l'écrit, en lecture et à l'oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. Dans l'Etat de l'Ontario (Canada), le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières ? Cet ouvrage tente de répondre à ces différentes questions.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 260
    • Taille : 3 776 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos des auteurs

Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003. Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'École des sciences de l'éducation (UL). Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016.
Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale. Louise Bourgeois est professeure à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury.
Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice. Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003.
Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'École des sciences de l'éducation (UL). Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016.
Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale. Louise Bourgeois est professeure à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury.
Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice. Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003.
Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'École des sciences de l'éducation (UL). Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016.
Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale. Louise Bourgeois est professeure à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury.
Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice. Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai Athanase SIMBAGOYE est professeur agrégé à l'Université Laurentienne-UL (Canada) où il enseigne depuis 2003.
Détenteur d'un diplôme de doctorat en didactique du français (Université de Montréal, Québec), il a été chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM de 2006 à 2017. Ses intérêts de recherche portent sur la littératie critique et sur les réformes éducatives. Aujourd'hui, il est directeur de l'École des sciences de l'éducation (UL). Isabelle Carignan est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ depuis janvier 2016.
Au cours des huit années précédentes, elle a été professeure à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent sur les stratégies de lecture à l'écran et sur papier, la lecture-compréhension, l'efficacité des stratégies de lecture chez les élèves du primaire et du secondaire ainsi que la littératie familiale. Louise Bourgeois est professeure à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne à Sudbury.
Elle termine prochainement son doctorat à l'Université d'Ottawa et elle se spécialise dans le domaine de l'évaluation, plus précisément l'évaluation au service de l'apprentissage en écriture. Au début de sa carrière, elle a été enseignante, conseillère pédagogique et directrice. Ginette Roberge est professeure agrégée à l'École des sciences de l'éducation à l'Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada) où elle enseigne des cours tels que l'enseignement de l'anglais, l'enseignement du françai
Athanase Simbagoye et Isabelle Carignan - Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants - Pistes didactiques.
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