Dans le cadre des nouveaux programmes pour l'école maternelle de 2015, les professeurs des écoles doivent
concevoir et mettre en ouvre un enseignement... > Lire la suite
Dans le cadre des nouveaux programmes pour l'école maternelle de 2015, les professeurs des écoles doivent
concevoir et mettre en ouvre un enseignement contribuant à l'exploration du milieu naturel et artificiel. Ce
livre propose différentes manières de penser cette première éducation scientifique et technologique, en
convoquant des cadres théoriques et méthodologiques variés. Tous les domaines classiques (en référence
aux programmes) sont ici explorés : le monde du vivant, le monde de la matière et le monde des objets. Il
sera question, entres autres, du fonctionnement d'un écosystème, des conditions de formation des ombres,
de robots programmables, d'un album de littérature de jeunesse ou encore de la visite d'une exposition.
Frédéric Charles coordonne ici un collectif d'auteurs spécialistes du sujet. Il est lui-même maître de conférence en didactique des sciences à l'Université Claude Bernard, Lyon 1.