Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Gradiva

  • Des Femmes

  • Paru le : 02/02/2017
Gradiva, celle qui avance. Gradiva rediviva, celle qui réapparaît à l'heure de midi dans les ruines de Pompéi et qui va donner vie, forme, objet au... > Lire la suite
15,99 €
E-book - audio
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Gradiva, celle qui avance. Gradiva rediviva, celle qui réapparaît à l'heure de midi dans les ruines de Pompéi et qui va donner vie, forme, objet au désir de Norbert Hanold, jeune archéologue. Gradiva, fantaisie pompéienne, écrite par Wilhelm Jensen en 1903, est surtout connue par le texte de Sigmund Freud publié en 1907. Désireux de percer le secret de la création artistique, il analyse le texte de Jensen : "Nous brûlons de savoir, écrit-il, si une guérison du genre de celle que Zoé/Gradiva réalise chez Hanold est compréhensible ou, tout au moins possible, et si le romancier a aussi bien saisi les conditions de la disparition du délire que celles de sa genèse." Le délire et les rêves dans la Gradiva de W.
Jensen, Sigmund Freud, préface de J. B. Pontalis, Folio essais, 1992

Fiche technique

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille : 195 789 Ko
    • Protection num. : pas de protection

À propos des auteurs

Écrivain allemand, Wilhelm Jensen (1837-1911) est l'auteur d'une ouvre très abondante (poésies, nouvelles, romans historiques) qui a marqué son époque et son pays avant d'être oubliée. Son nom reste aujourd'hui associé à l'étude que Sigmund Freud consacra à sa nouvelle Gradiva, parue trois ans plus tôt : Le Délire et les rêves dans la Gradiva de W. Jensen et qui constitue la première approche psychanalytique de la littérature. Dominique Blanc mène de front une double carrière prolifique au théâtre et au cinéma.
Elle a reçu, entre autres, le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Stand-by de Roch Stephanik en 2001, et le Molière de la meilleure comédienne dans La Douleur de Marguerite Duras en 2010. Elle est pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2016. Pour La Bibliothèque des voix, elle lit aussi Mattea de George Sand (2004) et Gradiva de Wilhelm Jensen (2005).
Wilhelm Jensen et Dominique Blanc - Gradiva.
Gradiva
15,99 €
Haut de page