Quels sont les faits qui permettent d'affirmer que l'État islamique cherche à créer une guerre civile en France?; que le président syrien Bachar al-Assad... > Lire la suite
Quels sont les faits qui permettent d'affirmer que l'État islamique cherche à créer une guerre civile en France?; que le président syrien Bachar al-Assad a utilisé des armes chimiques?; que Vladimir Poutine tente de déstabiliser nos démocraties?; que le terrorisme a frappé la France, non pas pour ce qu'elle fait, mais pour ce qu'elle est?; que le génocide au Darfour a fait 400 000 victimes ?. Littéralement aucun, mais ces affirmations suffisent à asseoir la politique étrangère des pays occidentaux.
L'auteur, ex-agent du service de renseignement stratégique suisse, passe ainsi en revue les principaux conflits contemporains, que les pays occidentaux ont géré à coups de fake news, ces trente dernières années.
Jacques Baud, colonel, expert en armes chimiques et nucléaires, formé au contre-terrorisme et à la contre-guérilla, a conçu le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD) et son Système de gestion de l'information sur l'action contre les mines (IMSMA). Au service des Nations unies, il a été chef de la doctrine des Opérations de maintien de la paix à New York, et engagé en Afrique. À l'Otan, il a dirigé la lutte contre la prolifération des armes légères. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le renseignement, la guerre asymétrique et le terrorisme.