Biographie de Serge Le Tendre
Ses parents auraient bien voulu qu'il fasse carrière dans la comptabilité, mais Serge LeTendre savait que son avenir s'écrirait au fil des planches de bande dessinée. Dans cette visée, il intègre l'université de sa ville, Vincennes, pour y suivre les cours de Giraud, Mézières ou Moliterni tandis que, sur les bancs, il fait la connaissance de Juilliard et Loisel. Dès 1974, il publie des histoires courtes dans Pilote, mais c'est un an plus tard que paraissent les premières planches de son futur grand succès, La quête de l'oiseau du temps.
Réalisée avec son compère Loisel, cette pierre angulaire de l'heroic-fantasy en bande dessinée sera reprise dans Charlie Mensuel en 1982, puis en albums. Entre-temps, LeTendre s'est déjà fait un nom en collaborant à tous les grands magazines de l'époque : Fluide Glacial, Métal Hurlant, etc. Sa carrière lancée, il ne s'arrêtera guère. Il est ainsi le créateur de héros aussi populaires que Jérôme K.
Jérôme Bloche ou Chinaman. Multipliant les collaborations - il lui arrive fréquemment de partager sa plume avec un collègue scénariste - Serge LeTendre fédère plusieurs générations de dessinateurs autour de ses scénarios dont l'ingéniosité le dispute à l'humanité profonde.
Jérôme Lereculey est né et a grandi en Bretagne, terre propice aux mythes s'il en est. Soucieux de faire partie du folklore, il devient lui-même très vite une légende bretonne ! Dès son adolescence, il est attiré par le dessin et prend des cours à l'école des beaux-arts de sa ville, Rennes.
Il entreprend ensuite des études d'ingénieur textile à Mulhouse mais n'oublie pas sa passion puisque parallèlement aux cours de sciences il prend des cours de nu... Il participe ensuite à divers fanzines qui le fera rencontrer de nombreux autres dessinateurs. Formé par des artistes aussi prestigieux que Michel Plessix, Lucien Rollin, Christian Rossi et Patrice Pellerin, il ne cessera plus de travailler par la suite.
Lauréat du prix Ballon Rouge au festival de Saint-Malo pour « Nuit Noire », il visite des univers légendaires et participe à un certain renouveau du réalisme avec les séries « Arthur » et « Wollodrïn » aux éditions Delcourt. Il transmet aujourd'hui son souffle épique aux éditions du Lombard, avec la série « Golias », au trait d'une précision virtuose !