Auteur d'une oeuvre immense où le travail savant fait toujours écho aux "questions contemporaines", Scholem est reconnu comme l'un des penseurs les... > Lire la suite
Auteur d'une oeuvre immense où le travail savant fait toujours écho aux "questions contemporaines", Scholem est reconnu comme l'un des penseurs les plus importants du XXe siècle, au double sens du terme : penseur dans le siècle, penseur du siècle.
Une première partie regroupe de grands entretiens : Scholem éclaire son parcours, explique ses choix politiques, évoque ses amitiés (Walter Benjamin, S. Y. Agnon), suggère quelles interrogations ont constitué le soubassement de son oeuvre et revient tout au long sur la question, pour lui centrale, de la dialectique entre continuité, ou inscription dans la tradition, et dépassement de la tradition, ou rupture. Les textes de Scholem réunis dans la seconde partie se répartissent en trois catégories. Ceux du jeune Scholem font apercevoir comment ont cristallisé le programme de recherche et la table d'interrogations à partir desquels Scholem bâtira toute son oeuvre. Des essais du Scholem de la maturité proposent une appréciation critique sur la Wissenschaft des Judentums (les études juives). Enfin, au soir de sa vie, Scholem réfléchit sur son propre itinéraire. Une troisième partie rassemble des essais consacrés à Scholem.