Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des
derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques,... > Lire la suite
Le boycott récent de certains films et acteurs russes lors des
derniers festivals rappelle combien le cinéma se trouve au coeur d'enjeux géopolitiques, à la fois parce qu'il est utilisé comme arme de soft power, voire de propagande, et peut être censuré, mais aussi parce qu'il représente une activité très lucrative pour certains États.
À la croisée de nombreuses disciplines - économie, sociologie,
sciences politiques, histoire, etc. -, et d'échelles géographiques
multiples, du local à l'international, la géopolitique du cinéma
convoque également une grande variété d'acteurs tant publics
que privés.
Et, au-delà des enjeux « historiques » de puissance économique et culturelle, de nouveaux défis se font jour : diversité et inclusion, mais aussi lutte contre le changement climatique que cette industrie au lourd bilan carbone peine à engager. La réponse proposée par Netflix en est l'ironique illustration : Don't look up !