La question identitaire se situe au coeur des interrogations sur les sociétés contemporaines. Profondément renouvelée depuis une dizaine d'années,... > Lire la suite
La question identitaire se situe au coeur des interrogations sur les sociétés contemporaines. Profondément renouvelée depuis une dizaine d'années, elle prend en compte les dimensions temporelles, spatiales, historiques et géographiques de la construction identitaire, individuelle et/ ou collective. Dans cette perspective, une attention particulière doit être donnée à la relation identité/ espace. Quel rôle l'espace joue-t-il dans l'articulation des processus identitaires et à quels échelons territoriaux ? Comment les mutations du monde contemporain et les transformations qu'elles impliquent (multiplicité des référentiels identitaires et leur labilité) influent-elles sur le rapport identité/ espace ? Quel est le rôle des représentations dans ce processus ? Les contributions réunies dans cet ouvrage permettent de croiser les approches de différentes disciplines des sciences humaines et sociales en interrogeant de façon stimulante différentes facettes de la relation espace/ construction identitaire. Quel lien entre identité/ mobilité et inversement identité/ ancrage ? Quel rôle tiennent la référence au passé et la mémoire des lieux dans la construction identitaire ? A quelle échelle spatiale convient-il d'analyser la construction identitaire ? Quels sont les enjeux politiques de la production identitaire dans le contexte d'une mise en concurrence des territoires ?
Pernette Grandjean est professeur de géographie sociale à l'Université de Reims- Champagne- Ardenne. Elle est directrice de l'Equipe d'accueil 2076 HABITER.