Des « questions vives » de notre société (le genre, les utopies politiques, la démocratie, l'engagement.) pour mieux penser les enjeux politiques... > Lire la suite
Des « questions vives » de notre société (le genre, les utopies politiques, la démocratie, l'engagement.) pour mieux penser les enjeux politiques du présent.
Genre et utopie rassemble les contributions de collègues et d'anciens étudiants désireux de rendre hommage au travail de Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d'histoire contemporaine à l'Université Paris 8. Ce livre est né du sentiment que notre actualité politique nécessite plus que jamais d'être questionnée grâce aux outils de l'histoire et de la pensée critique. Il postule que l'exhumation des utopies oubliées du XIXe siècle nous permet de mieux comprendre les impasses de notre présent.
De même, alors que les études de genre ont suscité récemment de grandes incompréhensions et mésinterprétations, il semble pertinent de rappeler que le genre n'est pas une « théorie » mais bien un concept permettant de dévoiler l'histoire des processus de domination entre les sexes qui sont toujours à l'ouvre dans notre société.