Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Genèse et ancrage de l'organisation autonome d'assurance-vieillesse des artisans français - Un demi-siècle de réalisme politique

Raymond Seyer

  • FeniXX réédition numérique (Economica)

  • Paru le : 01/01/1997
La dévaluation monétaire, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, avait mis à mal l'épargne des Français. Pour les artisans âgés, la situation... > Lire la suite
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La dévaluation monétaire, consécutive à la Seconde Guerre mondiale, avait mis à mal l'épargne des Français. Pour les artisans âgés, la situation était d'autant plus critique, qu'ils ne pouvaient prétendre à aucun avantage de retraite ou d'allocation. Tous les travailleurs indépendants se trouvaient logés à la même enseigne. Au nom de la doctrine de généralisation de la Sécurité sociale, le gouvernement a pensé régler le problème, en faisant voter - par le Parlement - un texte intégrant les indépendants dans le régime de retraite déjà existant des salariés, mesure qui n'a jamais pu être appliquée, tellement était vif le refus opposé par les professions concernées.
Elles ont finalement pu obtenir, en janvier 1948, une loi leur conférant le droit de constituer des caisses autonomes de retraite, prenant en compte leurs spécificités professionnelles, la situation économique, et les capacités contributives de chaque groupe. Cet ouvrage retrace les événements de l'époque, et suit l'évolution de l'assurance vieillesse des artisans, au cours du demi-siècle qui vient de s'écouler.
Dépassant l'énoncé technique des nombreuses initiatives prises, l'auteur s'attache surtout à révéler le contexte politique qui a guidé les décideurs. En cela, ce livre constitue un témoignage original, qui permet de mieux juger du sens de certaines réformes qui ont marqué l'histoire de l'Organisation autonome des artisans.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 167
    • Taille : 62 136 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Seyer

Raymond Seyer a rejoint l'Organisation autonome d'assurance vieillesse des artisans dès 1950. Pendant 23 ans, il a assumé les fonctions de directeur général de la CANCAVA (Caisse nationale de compensation), dont le conseil d'administration lui a conféré l'honorariat, lorsqu'il prit sa retraite en 1990.

Genèse et ancrage de l'organisation autonome d'assurance-vieillesse des artisans français - Un demi-siècle de réalisme politique est également présent dans les rayons

Raymond Seyer - Genèse et ancrage de l'organisation autonome d'assurance-vieillesse des artisans français - Un demi-siècle de réalisme politique.
Genèse et ancrage de l'organisation autonome d'assurance-vieillesse des...
Raymond Seyer
7,99 €
Haut de page