« Vous reste-t-il assez de candeur pour apprécier Fit-ce-Monde, terre de traditions obscures, de coutumes bizarres et de fééries quotidiennes ? Une... > Lire la suite
« Vous reste-t-il assez de candeur pour apprécier Fit-ce-Monde, terre de traditions obscures, de coutumes bizarres et de fééries quotidiennes ? Une création littéraire naïve, baroque et déroutante, que détesteront les sceptiques et les gagne-petit. » fréville
Infinie, colorée et brillante, telle se révèle la palette de fréville.
Après le très beau et très étrange Figure parmi les morts (visions intenses, symbiose avec l'esprit volatil des victimes et des survivants à l'instant de l'explosion meurtrière d'Atocha), après le voyage en filiation du terriblement déroutant Cas typique de mort subite du nourrisson, nous voici littéralement bousculés dans notre lecture par cette moderne Genèse, paradoxale mort d'un monde féerique enivrant l'imaginaire.
En quelques centaines de pages, fréville démontre brillamment que son style alerte et précis sait se métamorphoser selon les univers, sans jamais perdre ni son tranchant, ni son stimulant humour.
Conculquant les préjugés mortifères, il ose faire appel à la candeur pour célébrer le naïf baroque. Le plaisir du lecteur, son empathie, et son intelligence même, comme par osmose, en sont magnifiés.
Yves Morvan