Gaby Bobobska aura trente-neuf ans dans trois jours. Quand il apprend à la radio que c'est précisément la moitié de la vie d'un homme (du moins selon... > Lire la suite
Gaby Bobobska aura trente-neuf ans dans trois jours. Quand il apprend à la radio que c'est précisément la moitié de la vie d'un homme (du moins selon les statistiques), il décide de tirer sa révérence pour son anniversaire, car Gaby a le cour gros et promène un chagrin d'amour aussi lourd que sa carcasse de cent soixante-dix kilos.
Il vide son compte en banque et s'embarque dans une ultime virée pour partir en beauté, essayant de satisfaire, enfin, son gigantesque appétit de vivre et de grandeur.
Mais il va découvrir qu'on ne répare pas ses rêves brisés en achetant des plaisirs et qu'il ne peut faire l'économie d'un voyage plus difficile, intime, douloureux... peut-être salvateur ?
Un roman onirique où se mêlent humour et tragédie pour brosser le portrait d'un homme qui doit trouver dans l'urgence un chemin vers la légèreté et la lumière.
François d'Epenoux est un écrivain français né en 1963. Il est l'auteur d'un essai, Les bobos me font mal (2003), et de neuf romans : Gégé(1995) - qui a fait partie de la sélection finale pour le Goncourt du Premier roman -, L'Importune (1996), Danemark Espéranto (1998), Deux jours à tuer(2001) - adapté au cinéma par Jean Becker en 2008 -, Les Papas du dimanche (2005 - adapté au cinéma par Louis Becker en 2012) -, Gaby (2008), Même pas mort (2010), Le Réveil du cour (2014 - prix Maison de la Presse) - et Les jours areuh (2016).
Tous ses ouvrages ont paru aux Éditions Anne Carrière.