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Fusion des races et instruction - Exemple de la Martinique 1830-1848

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2011
La prise de conscience de la problématique esclavagiste et la menace d'auto-destruction qui pèse sur la colonie semblent imposer une préoccupation... > Lire la suite
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    • L'Harmattan - 24/02/2011
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La prise de conscience de la problématique esclavagiste et la menace d'auto-destruction qui pèse sur la colonie semblent imposer une préoccupation de sauvegarde de la colonie. Autour de cet objectif, s'élabore une stratégie en vue de l'instauration d'une nouvelle société coloniale. Une stratégie de mutation de l'ordre social autour de deux axes, à savoir la " fusion des races " et la " transformation sociale de la population esclave ".
Dès lors, quelles relations établir entre les préoccupations de politique coloniale et un système éducatif qui, tout en s'édifiant au coeur de la société, porte l'empreinte structurelle et idéologique de cette politique ? A travers l'évolution du système éducatif, l'auteur analyse la politique des autorités françaises, mais aussi les prémices d'une nouvelle et forte implication des congrégations religieuses dans l'édification de la société, l'organisation et le contenu du système éducatif.
Face aux exigences de la dignité humaine et aux événements politiques et sociaux, la Monarchie de Juillet conduit la société martiniquaise et l'ensemble des colonies de même nature, à travers une politique réformiste, à l'aube d'une nouvelle époque post-esclavagiste et bouillonnante de l'esprit de 1789 et notamment de cette soif légitime et inassouvie de liberté, d'égalité et de fraternité.
  • " LA FUSION DES RACES " (1830-1836)
    • Essai de mise en œuvre d'une politique de " de fusion " (mission Ballin, 1831-1832)
    • Vers une mutation de l'ordre social (1833-1838) ?
  • PREPARER L'EMANCIPATION DES ESCLAVES
    • Esclavage ou liberté ?
    • La mission des congrégations enseignantes
  • " TRANSFORMATION SOCIALE DE LA POPULATION ESCLAVE "
    • L'échec d'une politique de " transformation sociale " (1839-1848) ?
    • " Transition " dans l'expression et le développement de l'instruction
    • Vaine tentative de rattrapage d'une politique préparatoire d'émancipation
  • Date de parution : 01/02/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-45435-4
  • EAN : 9782296454354
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 326 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 326
    • Taille : 4 318 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Henry Delinde

Henry Delinde est Historien, Conservateur du Patrimoine au Conseil Régional de la Martinique. Cet ouvrage contribue à la diffusion de ses travaux sur l'histoire de l'Éducation et de l'Instruction en Martinique.
Henry Delinde - Fusion des races et instruction - Exemple de la Martinique 1830-1848.
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