Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Frontières. Vol. 35 No. 1, 2024 - Mort, images et innovations

Celina Van Dembroucke, Élisabeth Chevalier, Isabelle-Rachel Casta, Virginia de la Cruz Lichet, Aliénor Asselot

  • Université du Québec à Montréal - Frontières

  • Paru le : 04/11/2024
La mort constitue l'un des moteurs fondamentaux de production d'images, et ce, dès l'aube de l'histoire humaine (Debray, 1992; Belting, 2004; Pigeaud,... > Lire la suite
8,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
La mort constitue l'un des moteurs fondamentaux de production d'images, et ce, dès l'aube de l'histoire humaine (Debray, 1992; Belting, 2004; Pigeaud, 2017). Les images mortuaires ont souvent été appréhendées comme comblant par leur présence une absence, celle de la morte ou du mort. Comme le rappelle Hans Belting : « la contradiction entre absence et présence que nous continuons aujourd'hui encore d'observer au contact des images, plonge ses racines dans l'expression de la mort d'autrui.
L'image s'offre à notre regard à la façon dont les morts se présentent à nous : dans l'absence » (2004, p. 184). Cette présence des mortes et des morts auprès des vivantes et vivants par l'intermédiaire de l'image participe aux cultes des défunts en leur conférant un statut et une place au sein du groupe social. C'est dans cette perspective que Régis Debray écrit : « si l'image archaïque jaillit des tombeaux, c'est en refus du néant et pour prolonger la vie » (1992, p.
24). Au cours de l'histoire, et notamment lors de l'apparition de nouvelles techniques, d'industries médiatiques et créatives, cette relation si particulière entre mort et image n'a cessé de s'enrichir.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille : 9 964 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Celina Van Dembroucke et Élisabeth Chevalier - Frontières. Vol. 35 No. 1, 2024 - Mort, images et innovations.
Frontières. Vol. 35 No. 1, 2024. Mort,...
Celina Van Dembroucke, ...
8,99 €
Haut de page