Une chaussée glissante. Un soir, le menuisier Arne Vatne renverse une jeune femme. Le lendemain, il lit dans les journaux qu'elle est morte. L'a-t-il... > Lire la suite
Une chaussée glissante. Un soir, le menuisier Arne Vatne renverse une jeune femme. Le lendemain, il lit dans les journaux qu'elle est morte. L'a-t-il tuée ? Elle ressemblait tant à la jeune prostituée slave qui vendait ses charmes dans un camping, à la frontière suédoise, et dont il a eu le tort de tomber amoureux. La frontière, où la neige efface les traces, modifie le paysage, lieu de tous les trafics, lieu des espoirs déçus et des combines foireuses. L'intrigue se déroule dans cette région couverte de forêts, le Finnskogen, où mieux vaut connaître les règles locales. Criminalité organisée, réseau mafieux ? Le commissaire Valmann ne sait plus où donner de la tête, lui qui préférerait passer son week-end avec Anita, en poste en Suède auprès d'un inspecteur aussi politiquement incorrect que fascinant. Un modèle ou un rival ?
Qui dirige les opérations, qui tire les ficelles derrière les trafics d'êtres humains et de drogue ? Une enquête que vont mener parallèlement Arne Vatne et Valmann, l'un pour sauver sa fille, l'autre pour faire éclater la vérité.
Knut Faldbakken, né à Oslo en 1941, a fait des études de psychologie et se consacre à l'écriture depuis 1967. Auteur de nombreux romans et de pièces de théâtre, il a récemment abordé le genre du roman policier.
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu